IDC « Instruction Dossiers de Crédits »

Le système Instruction des Dossiers de Crédit « IDC » est un workflow hautement paramétrable pour le traitement des dossiers de crédit.
L’application comporte quatre modules Standard qui sont définis comme suit :
• Module Administration
• Module Agence
• Module Centrale
• Module Zone

Le système permet de :

  • Calculer les délais de traitement des dossiers de crédit par entité décisionnelle, par type de crédit (Gestion, amortissable…), par agences, par utilisateur.
  • Assurer le suivi des dossiers de crédit ainsi que leur cycle de vie.
  • Contrôler le dépassement du taux d’usure et proposition d’un TEG conforme avec le taux d’usure.
  • Traiter un dossier sur la base des conditions tarifaires du client à partir du référentiel Banque (condition spéciales, conventions…).
  • Calculer le score selon des algorithmes prés paramétrés.
  • Étudier les dossiers de crédit des prospects (à partir de la base tiers du référentiel Banque) qui seront convertis à des dossiers client.
  • Simuler un échéancier avec le contrôle sur les capacités de remboursement.
  • Scanner les documents et les rattacher aux dossiers de crédit.

    Le système est doté d’un ensemble de tableaux de bord pour le suivi de la qualité des services et des délais de traitement.

    Principales Fonctionnalités
    Actions Descriptions
    Module Administration
  • Paramétrage liste type de crédit
  • Paramétrage liste des documents
  • Paramétrage liste des documents par type de crédit
  • Paramétrage les étapes du crédit
  • Paramétrage les scénarios de crédit
  • Paramétrage les types de comité
  • Paramétrages Droits d’accès
  • Paramétrage Ajout Utilisateur
  • Paramétrage Gestion des menus
  • Paramétrage des gestions de Profil
  • Paramétrage Gestion des autorisations d’accès
  • Module Agence A- Connexion à l’application « IDC »
    B- Saisie demande de Crédit :
    – Identification Client/Prospect
    – Choix du type de crédit
    – Choix de l’unité décisionnelle selon le type de client (Particulier, Professionnel, PME, GEI)

  • Scénario 1 : Décision au niveau de l’agence :
  • – Saisie crédit demandé
    – Saisie Garanties proposées
    – Documents rendus
    – Visualisation position Engagements
    – Visualisation position Garanties
    C- Confirmation de la saisie
    D- Décharge client
    E- Validation de la saisie
    F- Décisions sur crédits décentralisés :
    – Avis sur crédits décentralisés
    – Confirmation Avis

  • Scénario 2 : Décision au niveau de la direction du risque :
  • – Envoi dossiers centralisés
    G- Consultation des dossiers

    Module Central
  • Réception du dossier physique
  • Affectation pour le chargé risque
  • Étude chargé risque
  • Affectation dossier pour décision
  • Décision Comité
  • Notification provisoire
  • Consultation des décisions sur les crédits (scénario 2)
  • Module Zone
  • Réception physique des dossiers
  • Étude du dossier
  • Validation de l’Étude