Recouvrements

Le système GTI-recouvrement, est un logiciel permettant la gestion et le suivi des incidents de paiement depuis leur constatation jusqu’à l’extinction de la créance ou son transfert au contentieux.
Il s’interface en amont avec le système GTI-Garanties et en aval avec le système GTI-Contentieux.
GTI-recouvrement dispose aussi de passerelles pour intégrer à partir de plusieurs sources d’informations diverses données : impayés, récupérations, relations, etc.
Le système assure le suivi des différentes étapes et procédures de recouvrement et prend en charge les diverses formes d’arrangement.
Il permet en plus la gestion automatique des instances et l’intégration des mécanismes et des messages de surveillances.

Principales Fonctionnalités
Actions Descriptions
Gestion des dossiers des clients en recouvrement
  • Prise en charge des dossiers de relation : personne morale, personne physique, garanties, engagements, cautions, etc…
  • Affectation des dossiers aux rapporteurs (chargés des dossiers) selon plusieurs critères
  • Edition et visualisation des fiches clients
  • Apurement des dossiers pour :
  • – Règlement
    – Perte et profit
    – Transfert au contentieux.

    Gestion des contacts
  • Planification des contacts et des rendez-vous
  • Enregistrement des comptes rendus
  • Suivi des actions à entreprendre
  • Gestion des relances
  • Élaboration des fiches de contact et des plans de visite
  • Gestion des impayés - Prise en charge des impayés (saisie ou injection)
    – Prise en charge des comptes gelés (soldes débiteurs)
    – Suivi des impayés
    – Simulation pour le calcul des intérêts
    Suivi des instances

  • GTI-recouvrement permet le suivi des instances par l’édition de lettre de relance adressées aux clients selon des modèles bien définis ou par l’affichage de tableaux de bord de suivi
  • Ces lettres sont éditées suite à un paramétrage de nombres de jours de relance après une situation précise :
  • – Impayé
    – Constat d’un gel pour un débit
    – Échéance d’un règlement dépassée

  • GTI-recouvrement intègre aussi un système workflow : Il permet le suivi des étapes d’un dossier en recouvrement et d’alerter le recouvreur sur une date ou sur un événement arrivant à échéance :
  • – Date de rendez-vous avec le client
    – Date de fin de prestation d’un prestataire de service (avocat, huissier, etc.)
    – Dossier en recouvrement amiable venant à échéance

    Gestion des arrangements
  • Gestion des différentes formes d’arrangement : consolidation, rééchelonnement, abandon, etc…
  • Suivi des dossiers en arrangement
  • Calcul des intérêts de retard
  • Gestion des récupérations
  • Ce module assure la prise en charge des diverses opérations de récupérations et des règlements sur les impayés: Récupération sur arrangement, récupération suite action judiciaire, etc…
  • GTI-recouvrement dispose d’une passerelle pour injecter automatiquement les récupérations réalisées au niveau des points de vente.
  • Procédures judiciairess
  • Affaire (Injonction de payer, etc…)
  • Mission (Protêt, sommation, etc…)
  • Prise en charge des prestataires de services (Choix du prestataire : avocat, huissier, etc…)
  • Prise en charge des documents (du dossier)
  • Enregistrement des résultats des actions judiciaires
  • Gestion des correspondances
  • Correspondance avec les unités de gestion.
  • Gestion des notes d’honoraires
  • Enregistrement des notes d’honoraires
  • Ordonnancements des règlements
  • Génération des ordres de paiement, des certificats de retenue à la source et des avis de règlement
  • Tableaux de bord sur les dossiers affectés aux différents prestataires (nombre de mission, plage des tarifs des prestataires, etc…)
  • Tableaux de bord
  • GTI-recouvrement offre diverses situations et tableaux de bord pour la gestion et le suivi des activités :
  • – Edition de l’état des impayés en instance selon des critères de tri prédéfinis.
    – Edition de la liste des clients en recouvrement (impayés, débits gelés) par ancienneté.
    – GTI-recouvrement permet de produire un reporting de suivi des comptes en recouvrement.

    Interfaçage
  • GTI-recouvrement permet l’interfaçage avec :
  • – Le système central pour avoir la vision client (situation globale).
    – Le système GTI-Garanties pour avoir la situation des garanties.
    – Le système contentieux pour transférer les dossiers du recouvrement au contentieux .
    – Le système agence pour recevoir les récupérations effectuées par les clients en recouvrement.

    Gestion des courriers
  • Edition des notes destinées à l’agence
  • Edition des notes destinées aux prestataires pour demande de services
  • Edition des notes destinées aux clients
  • Edition des notes de transfert des dossiers aux contentieux